Retour sur le salon Antigaspi #1
Une communication Hors Normes en 2017 pour un salon Hors Conso en 2018
A l’occasion de l’édition 2017 du premier salon ANTIGASPI national aux Docks des suds à Marseille, l’idée fondatrice de la com était :
Comment l’homme peut-il mieux (moins ?) consommer, se déplacer, en bref mieux vivre avec son environnement en arrêtant de considérer sa vie et notre bonne vieille terre comme du kleenex à poubelle, ceci à travers quatre thèmes; l’air, l’eau, l’énergie, l’alimentation ?
Et, qui dit Salon Antigaspi, dit aussi un plan de communication ne faisant quasiment pas appel aux outils traditionnels (catalogues, affiches, flyers, etc : exit ). La création du visuel était donc prépondérante, nous devions être à la fois provocateur pour faire réagir ; séducteur pour faire venir et innovateur pour compenser les manques de moyens.
Notre réponse Hors Pistes fut donc un (bel) homme nu et tatoué avec un jaune à faire claquer tous les radars de la sobriété, une feuille de vigne (grande) lui servant de cache sexe pour indiquer les dates.
Mission réussie, l’image provocante a bien réussie à traverser les réseaux sociaux (souvent frileux sur la nudité) et les messages (tatouages) ont bien été compris par les 3350 visiteurs, 49 exposants, 450 scolaires et par la vingtaine de partenaires du salon. L’antigaspi, ça doit coller à la peau et il est parfois nécessaire de déshabiller nos vieilles habitudes de consommations faciles.
L’édition 2018 se déroulera les 5 et 6 octobre prochains à Marseille dans un autre endroit aquatique et historique, la campagne est en cours de finalisation ; mais c’est à l’organisateur de la dévoiler….
Aller sur le site du Salon Antigaspi